Le sel liquide provient des salines naturelles et son extraction se fait traditionnellement. Ce concentré salin est récolté dans des bassins d’évaporation. Dans ces derniers, l’eau de mer est très concentrée en sel et en minéraux et cela se faisant avant la phase de cristallisation.

Un long processus naturel pour un sel liquide de haute qualité

Pour bénéficier d’un bon produit, il faudrait attendre plusieurs années afin d’avoir une bonne maturation biologique et une maturation minérale. C’est sous l’action du soleil que les eaux se trouvant dans une lagune s’évapore. Suite à cela on filtre le concentré salin et on le conditionne. Le produit est très riche en minéraux marins ainsi qu’en oligoéléments. Ce qui le différencie du sel fin classique c’est le fait qu’il ne contient aucun additif et aucune transformation n’a été appliquée. 

L’histoire du sel liquide


C’est en Espagne que le concentré salin été élaboré pour la première fois, plus précisément dans les Baléares. C’est un scientifique qui a eu une astucieuse idée de récolter la surface des salines. La récolte doit impérativement se faire avant la formation de la fleur de sel. Suite à cela, le concentré salé est filtré puis est cristallisé par congélation et enfin est remis en température ambiante. Vu que c’est un concentré liquide très salé, il ne suffit que de quelques gouttes pour apporter la saveur nécessaire en sodium. 

Les bénéfices du sel liquide sur la santé


Le sel liquide a de multiples avantages. Tout comme c’est un produit très concentré en sel et contient 5 fois moins de sodium que le sel de table qu’on consomme chaque jour. Ce faible taux est vraiment meilleur pour la santé de tout un chacun. De plus, qu’il est sous forme de liquide, le mélange avec les aliments qu’on mange se fera uniformément. De plus, l’utilisation de ce type de sel permettra de baisser le temps de cuisson des aliments et réduire considérablement l’acquisition de matières grasses. Cela permettra aussi un apport en énergie pouvant atteindre les 15%. Il ne faut pas oublier que le sel liquide est riche en iode et en oligo-éléments. 


Les sels liquides sont très avantageux car ils n’apportent pas un goût amer et métallique lorsqu’on le mange contrairement aux autres sels traditionnels. De plus, on ne trouve pas des impuretés dans les bons sels liquides tels que le sable ou les coquillages. Enfin, on n’y applique pas d’agent conservateur ou d’antiagglomérant, tout est naturel. 

 

2-formentera_1

Sel liquide Flamant Vert de Formentera

La marque Flamant Vert, spécialiste des algues comme la spiruline, la chlorelle ou encore le Klamath, propose un sel liquide naturel en provenance de Formentera, une lieu basé aux Iles Baléares et protégé par l'UNESCO. 

Le sel liquide de Formentera existe également sous la marque L'O des Salines.